Assistez à la prochaine réunion d'informations

Demandez votre invitation !

 

Quelle philosophie adopter ?

A cette réflexion du métier, le parcours envisagé doit au préalable faire l'objet d'une présentation de nos formations pour comprendre les leviers qui régiront votre activité en formation :

  • lieu
  • temps
  • efforts à consentir
  • actions à prévoir
  • organisation de sa vie personnelle et professionnelle
  • possibilité de financement
  • etc...

apres BPJEPS

Nous attirons votre attention sur le fait que vous n'entrez pas dans une formation scolaire, mais en formation professionnelle.

En d'autres termes, l'entrée « compétences professionnelles » n'est pas à penser comme l'assimilation d'un « nouveau contenu », mais comme un « savoir-agir » en contexte : il s'agit ici de « comprendre en agissant » et non de « savoir pour [ensuite] agir ».

Le stagiaire doit être « acteur de sa formation », i.e. agir dans sa formation et l'envisager comme un « espace-temps » d'échanges, d'actions autant en centre de formation qu'en entreprise. 

Pour ce faire, le centre de formation met en place un « dispositif ouvert », non pas à concevoir comme un ensemble d'outils, de règles opérantes par elles-mêmes, mais permettant plutôt aux stagiaires de prendre leurs dispositions pour agir eux mêmes. Le centre de formation est ainsi un « dispositif d'accompagnement », dont sa mission n'est pas de « transmettre » de la connaissance pour construire une compétence, mais d'améliorer les conditions d'expérience de chaque stagiaire pour l'agissement, parce que l'agissement est compétence. La connaissance n'est signifiante que si le stagiaire agit …

BPJEPS AGFFAinsi, la présentation de la formation n'est pas présentée sous forme de plannings « statiques » mais sous forme de « ruban pédagogique » - sorte de « fil rouge » - proposant non seulement des alternances physiques cours / entreprise, mais également des alternances en cours (présentations, études de cas, espaces de discussion, espaces de travail en groupe, missions, etc.), des alternances humaines (interventions de formateurs titulaires, de professionnels, d'intervenants extérieurs, etc.), des alternances de cours (des cours en salle de classe, des cours en plateau musculation, en salle parquet, en salle de cardiotraining, sur site extérieur, etc.), des alternances pour l'évaluation (des évaluations formatives, certificatives, d'animation, de construction d'un projet formalisé à présenter, etc.)

Ce dispositif dynamique d'accompagnement du CESA est « animé » par des professionnels de la formation professionnelle. C'est d'abord un dispositif humain :

  • un accompagnement pédagogique par la nomination d'un coordonnateur attitré par session permettant de favoriser la communication entre le stagiaire et son apprentissage (problème durant l'année, incompréhension d'un cours, adaptation des dates d'évaluation, positionnement personnalisé du programme, etc.).
    Chaque coordonateur est titré de « l'Attestation de Coordination Méthodologique » délivré par la DRJS, et sont diplômés d'état et/ou universitaires.
    Ils sont vos référents et participent à la certification finale de votre diplôme au jury plénier de la DRJS.
  • un accompagnement financier, pour les stagiaires concernés, par une collaboration au montage de vos dossiers de prise en charge : une permanence au siège permet d'accompagner le stagiaire dans le montage des dossiers apportés par le stagiaire ; et une permanence « prospective » permet au stagiaire d'être accompagné dans sa recherche de structure et d'obtenir des réponses à ses questions.
    Remarque : Ce dispositif doit être pris comme un outil dynamique « accompagnateur » aux actions du stagiaire, et non comme un outil « structurant et déterminé » à la recherche automatisée de prise en charge. C'est avant tout le stagiaire qui est responsable de la recherche de sa prise en charge, de la bonne fin du montage du dossier jusqu'à son paiement en passant par le suivi administratif. C'est pourquoi, le CESA n'est pas tenue comme responsable de l'échec de dossiers montés, les différents organismes pouvant refuser certains dossiers en fonction de différents critères normés ou non.

 

Professionnel de la formation professionnelle aux métiers du sport, l'école est déclarée en tant qu'organisme professionnel et détient toutes les garanties d'exercice :

  • Par la DRJSCS Ile-de-France (Direction Régionale de la Jeunesse des Sports et de la Cohésion Sociale): OF habilité pour trois ans sous les numéros 12075HABBP0012 (mention C) et 12075HABBP0013 (mention D)
  • auprès de la DIRECCTE (Direction Régionale des Entreprises de la Concurrence de la Consommation du Travail et de l'emploi) sous le numéro 11 94 07 551 94. Cette accrédition permet au CESA d'établir toute prise en charge recevable par ces organismes publics tels que les ASSEDICS, FONGECIF, OPCA, CONSEIL REGIONAL, CONSEIL DEPARTEMENTAL, MISSION LOCALE, MAIRIE, ENTREPRISE, ASSOCIATIONS, etc., dans les conditions prévues par ces différents organismes